top of page

Challenge créatif : ce que j'ai appris

Hello les llamitas, 🦙

J’espère que vous allez bien et que l’été commence bien pour vous,

Je sors tout juste d’un mois de challenge créatif et j’avais très envie de vous partager ce que j’ai retenu de cette expérience.


LE CHALLENGE EN BREF


La mission (si vous l’acceptez 😏) : Créer une identité de marque fictive par semaine, soit :

  • 4 lives Instagram pour tirer au sort le métier de la semaine

  • 1 coup de stress pour mon 1er live Insta

  • 1 fidèle choixpeau pour tirer au sort les métiers parmi les 16 présélectionnés

  • Du lâcher-prise (beaucoup)

  • Des moments avec moi-même dans ma bulle créative (gros kiffe ☺️)

  • La création de 4 identités de marques fictives avec leur storytelling, toussa toussa...


CE QUE J'AI RETENU


✨ DEADLINE & ENGAGEMENT PUBLIC SONT MES AMIS

Je connaissais déjà le super pouvoir d’une deadline associée à un engagement public. Je l’avais déjà expérimenté pour le lancement de mon nouveau site web en annonçant la date de sortie au sein du Cercle des Créateurs (ma communauté de créateurs, d’artistes & d’entrepreneurs).

Mais je n’avais pas encore testé "la formule" sur un temps plus court.

Et bien, cela a encore été un combo gagnant, pour le plus grand plaisir de mon « lâcher-prise ». Je sais que nous sommes nombreux à être victimes de notre perfectionnisme (ce qui reste tout de même un atout qu’on se le dise 😉 mais il faut juste savoir lui dire "SHUT UP" quand il faut). Le format challenge a été parfait pour travailler mon lâcher prise, accepter que ça ne soit pas "parfait", accepter les choses telles qu’elles sont dans le temps imparti.


✨ DES CONTRAINTES AU SERVICE DE MA CRÉATIVITÉ


Cela peut être contre-intuitif car on a cette idée de l’artiste comme un esprit totalement libre. Mais le fait de partir d’une page totalement blanche peut être paralysant.

En tirant au sort et en faisant voter un métier chaque début de semaine, je commençais mon challenge en ayant déjà le début de mon histoire. Je m’étais aussi imaginée des petites "cases" que je devais remplir pour m’aider à écrire. Je vous épargnerai des photos de mon carnet d’idées complètement fouilli haha 😅, mais voici ce à quoi je devais penser :

  • Valeurs ?

  • Vision ?

  • Mission ?

  • Émotions ?

  • Positionnement ?

  • Mots clés ?

  • Tonalité ?


DÉSORMAIS PLUS DÉTENDUE (DU SLIP 🩲 !) POUR LES LIVES INSTA


Le challenge dans le challenge que je n’avais pas vu venir était de réaliser chaque lundi midi un live sur Instagram. J’avais eu cette idée sous la douche (c’est souvent le lieu de mes meilleures idées; no comment 😅) de réaliser le tirage au sort du métier de la semaine en live Insta. J’avais trouvé que c’était top de faire participer d’autres personnes et que c’était une bonne occasion de m’initier à ce format. Entre nous 🤫 : j’ai tendance à me mettre beaucoup de pression, et donc à stresser, quand je dois parler aux autres de quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. Je ne m’étais pas rendue compte avant de l’annoncer à quel point ce 1er live allait me stresser. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois ce 1er live passé, j’étais déjà beaucoup plus détendue pour les prochains. Un ami m’a dit ce week-end que l’on voyait clairement la progression d’aisance entre le 1er et le dernier : grosse satisfaction ! 🙌🏻 L'enseignement de cette expérience : ne pas hésiter à démystifier quelque chose que l’on a très envie de faire mais qui nous fait peur, juste en se lançant et surtout en la répétant. Une sortie de zone de confort, "juste ce qu’il faut".


✨ J'AIME D'AMOUR LE STORY TELLING

Je savais déjà que raconter des histoires - encore plus en images - était quelque chose qui m’animait énormément. Je l’ai encore plus réalisé en imaginant les histoires qui se cachaient derrière la création de chacune de ces identités de marque fictive 🧡


✨ ON N'APPREND JAMAIS MIEUX SUR SOI QUE PAR L'EXPÉRIENCE

L’une des grandes leçons de cette première année en tant qu’indépendante est que l’on n’apprend jamais mieux sur soi qu’en étant dans l’action. Cette expérience me l’a encore confirmé. En travaillant seul.e, il est assez facile de boucler dans son cerveau, dans ses pensées, et de rester à l’étape de fantasmer une idée « et si je faisais ça, et si... et si ? ». Je suis convaincue que les moments de réflexion sont importants mais si je devais faire un bon ratio temps pour moi, cela serait : 90% d’action / 10% de réflexion ! ✨ Pour terminer, voici les fruits de ces 4 semaines de challenge :






Je vais maintenant me laisser un peu plus tranquille cet été - enfin.. façon de parler ! Priorité aux projets clients 😄 - mais ce qui ne m’empêche pas de réfléchir à quel sera le prochain challenge ? ✨


Une illustration par jour pendant 1 mois ? Poster du contenu sur la création d’identité de marque pendant 1 mois ? Lancer ma boutique de papeterie ?? ...


Et vous ? 🤓 Est-ce que vous auriez envie de tenter une aventure créative ? (sachant que cela peut être à titre pro ou juste pour le fun !) Et si oui, quel serait vos idées de challenge ??


Je vous souhaite une très belle semaine ✨ Et à très bientôt pour d'autres aventures créatives, Maud


Newsletter Juillet 2021

Comments


bottom of page