top of page

Comment créer une palette de couleurs harmonieuse pour sa marque ? (Part 1/2)

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet plus "technique" que mes précédents articles. J’ai récemment reçu une question sur Instagram, en postant ma première palette de couleurs, à laquelle j’avais envie de prendre plus de temps (et de mots 😉) pour y répondre

Comment je fais pour trouver des associations de couleurs qui fonctionnent bien ? Est-ce au feeling ou est-ce qu’il existe des trucs & astuces ? Réponse de Normande : je dirais un peu des deux 🤔 Je pense que c’est comme tout, avec de la pratique on développe son intuition et son oeil pour choisir des couleurs qui s’assortissent bien. Mais il existe bel et bien des "trucs" pour nous aider dans nos choix cornéliens ! Je répondrai à cette question en deux parties pour que cela soit plus digeste pour vous.


💭 TROIS POINTS À GARDER EN TÊTE


Voici les trois points auxquels je fais toujours attention en créant mes palettes de couleurs :

  • 1. HARMONIE : pour l’harmonie de vos couleurs, vous pouvez vous aider du cercle chromatique. Il y a des types d'association connus qui vous assureront une harmonie. Sans rentrer trop dans le détail, avoir connaissance des trois types d’association suivants est utile :​


TIP : Lorsque vous être dans une association "Complémentaire" ou "Triadique", choisissez une couleur qui sera plus dominante que les autres en luminosité et saturation pour éviter de vous faire mal aux yeux. 😉


  • 2. CONTRASTE : deux couleurs mises l’une à côté de l’autre, si elles ne font pas parties d’un même élément doivent contraster pour être lisibles. Si deux couleurs semblent bien s’associer, mais ne contrastent pas assez, vous pouvez jouer sur leur saturation & leur luminosité.


TIP : pour vérifier que deux couleurs contrastent bien entre elles, vous pouvez passer en nuance de gris en désaturant complètement l’image.



  • 3. PSYCHOLOGIE DES COULEURS : à elles seules les couleurs véhiculent beaucoup de choses : des valeurs, des émotions, une personnalité. C’est ce que l’on appelle la psychologie des couleurs. Le Orange, par exemple, est lié aux mots suivants : énergie, enthousiasme, amical, spontanéité, communicatif.

Pour découvrir la psychologie des autres couleurs, je vous invite à découvrir le très bon post de Julie de Studio Kahi à ce sujet : la psychologie des couleurs.


MES ARTISTES CHOUCHOUS


Pour terminer cette première partie en beauté et vous inspirer ✨, je vous partage le compte Insta d'artistes qui ont, à mon sens, une parfaite maitrise d'association des couleurs :


  • Leigh Hellexson

  • Charly Clements

  • Naomiikado

  • Super Creative

  • Mijk.jpg

On se retrouve rapidement pour la partie 2 où je vous partagerai mon process de création de palettes de couleurs. 🙌🏻


👉🏻 Si l'envie de créer vous prend et que vous souhaitez être accompagné.e dans la création de votre identité de marque : je suis là pour vous !


Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine,

toute en couleurs ! À très bientôt,

Maud


Comments


bottom of page